1° Avril 2007 ... l'Exil !!!
Pas bien loin il est vrai, juste quelques kilomètres au delà de la frontière, dans la ville Suisse à la fois la plus française et la plus internationale...
Genève et ses banques, son horlogerie, ses organisations internationales, m'accueillent jusqu'en août 2010 si rien ne vient crontrecarrer ce dessein...

Alors pour vous faire vivre çà de l'intérieur je vous propose ce blog, tenu à jour plus ou moins régulièrement mais qui continue à vivre grâce à vos visites et vos commentaires pour certains.

Bienvenue et Bonne lecture !!!


lundi 14 mai 2007

WE solitaire... et decouvertes...

Voilà un WE qui se termine et finalement, j'ai envie de dire : "Enfin !!!"
Un WE passé tout seul dans Genève avec une nostalgie permanente, mes pensées enfouies dans le passé... un passé proche, si vous voyez de quoi (de qui ...) je parle...
Alors oui j'ai envie de retourner bosser... Oui j'ai envie d'être fatigué pour pouvoir me coucher exténué et dormir d'un profond sommeil, qui ne soit pas troublé par des rêves certes agréables mais qui rendent le petit matin si dur, ces rêves qui germent de cette nostalgie... Oh oui, elle me manque !!!

Ce WE avait lieu à Genève la Fête des Sports !!! Je m'étais donc donné comme mission de me trouver une activité qui me permettrait de me défouler et de rencontrer des gens !!!
Je suis donc allé sur la plaine de Plainpalais en ce dimanche ensoleillé, là où bon nombre d'associations devaient être présentes et qui devait être le théâtre de nombreuses démonstrations ! Arrivé sur place et après avoir fait le tour des stands : il n'y avait pas tant de sports représentés et comme seule démonstration, des jeunes filles faisant une compétition de twirling !!! Et non, je ne me transformerai pas en majorette !!! Ah non quelques poneys balladaient également les cavaliers en herbe !!!
J'ai bien pris quelques dépliants concernant le badminton ou l'association Genève natation... mais les personnes sur les stands n'étaient même pas capables de donner un quelconque renseignement !!! Seul un quadra surexcité faisait un peu recette avec son stand de Canoë/Kayak/Rafting/Merguez&Bières...
Bref la Fête du Sport aurait mérité un peu plus de participation de la part des clubs avec notamment de nombreuses démonstrations, des initiations, etc... et surtout plus de disciplines représentées...
Mais pas démotivé, je fonçais au centre sportif voisin au sein duquel la piscine était ouverte au public et devait présenter également de nombreuses démonstrations de tous les sports en rapport avec la natation (plongeon, water-polo, natation, nage en eaux vives, aquagym, ...) !
Arrivé dans cet énorme complexe patinoires + piscine, alors oui c'était sportif... Ce n'était rien de moins qu'un parcours d'orientation à obstacles pour trouver la piscine !!!!! En fait sur Genève, il n'y a pas de stade ou de piscine isolés mais la plupart des installations sportives sont regroupées au sein de quelques gros complexes !!!
Une fois sur les gradins de la piscine, nouvelle déception : rien de plus que quelques gamins attroupés sur un espèce de boudin gonflable géant ! et quelques nageurs du dimanche circulant au ralenti dansn 2 lignes d'eau, le tout sous l'oeil de 3 MNS plutôt relax !!!

Bref si vous venez à Genève, ce n'est pas l'événement que je vous recommande !!! Peut-être que samedi il y aurait eu plus de choses ??? Peut-être mais bon je pouvais pas tout faire, y'avait aussi la fête de pompiers !!! Ok j'avoue je les ai à peine entrevus mais il y avait pas mal de monde, et là pour le coup, il y avait pas mal de démonstrations... Les gens montaient dans les camions, sur la grande échelle, maniaient des canons à eau...

Alors vous croyez que je me suis laissé abattre côté sport ??? pas du tout !
Une fois chez moi, je me suis mis à chercher sur internet, notamment sur ce que proposait la fac...
Et là j'ai fait de vraies découvertes !!! Je ne vous apprendrai peut-être rien mais je suis sûr que tout le monde ne connaît pas ...
Savez-vous ce qu'est le Disc-Golf ??? C'est en fait un jeu de frisbee basé sur un parcours type golf (en fait il faut lancer le frisbee dans des paniers et il y a un parcours de 18 paniers !!!)
Mais le plus étonnant je trouve : le Tchoukball !!!!
D'après la description qu'ils en font c'est un jeu qui fait honneur au fair-play et qui serait un mélange de volley, de hand et de squash !!!! Pas tres explicite tout ca !!!
D'apres ce que j'ai compris il y a 2 equipes de 7 joueurs qui se partagent un ballon de hand et un terrain de 20m par 10m avec 2 "cages" qui sont en fait des trampolines inclines... L'equipe qui a le ballon attaque et doit marquer sur un des 2 trampolines et le point n'est marque que si la balle touche le sol apres rebond sur le trampoline sans que l'equipe qui defend ne l'intercepte !!! Mais l'equipe qui defend ne doit jamais toucher ou gener l'adversaire ni meme intercepter le ballon des ataquants !!! Ca m'a l'air bizarre mais je vais m'y interesser de pres, croyez moi !!!
C'est un sport local puisqu'il a été inventé par un médecin genevois il me semble à la fin des années 1960 !!! Ce medecin en avait marre de soigner des blessures de sportifs pratiquant des sports collectifs et a voulu developper un sport co non violent renforcant l'amitie entre equipes !!!
Pour plus de details, je vous invite a aller voir la definition dans Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchoukball
ou le blog de l'equipe parisienne de Tchoulball :
http://tchoukball.blogspot.com/

Il existe egalement, comme pour tout sport co, la version "beach" inventee devinez ou ??? Au Brésil bien sûr !!!
Les championnats du monde ayant lieu à Genève, pas très loin de chez moi en juillet, j'y serai !!!

Quelques photos pour vous donner l'eau à la bouche :






Voili voilou...
Bon je vais vous laisser pour aujourd'hui car il est quand même 1h20 !!!
Tout çà pour dire que je ne sais pas du tout ce que je vais faire comme sport au final...
Pour le moment, c'est nettoyage d'appart (lessivage de tous les murs, portes et carreaux, brossage des joints des carrelages, ...) ... C'est pas mal comme sport, si vous voulez je vous invite gratuitement à une séance d'initiation !!!

A plus

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il serait effectivement temps que tu t'y remettes!!!
je te vois bien sautiller sur un petit trampoline... lol

Anonyme a dit…

Et bhé!! ces suisses ils ont des sports bizarres... ptetre que tu peux en inventer un aussi mis genevois, mis bordelais ( le truc avec le trempoling et un cannellé comme balle). . .ou alors du lancer de nain par équipe: 4 joueur + un nain ( volontaire bien évidemment!!)et un goal par équipe( pour empecher que le nain passe partout = humour à 2 balles)
sinon, effectivement, vive le sport il faut en faire, ça élimine les toxines( et dieu que ça pue les toxines!!!une fois à l'air libre!)
aller bises mon coq, hésite pas à m'appeler ( sur mon portable)
tchusssssssssssssssssssssssss