1° Avril 2007 ... l'Exil !!!
Pas bien loin il est vrai, juste quelques kilomètres au delà de la frontière, dans la ville Suisse à la fois la plus française et la plus internationale...
Genève et ses banques, son horlogerie, ses organisations internationales, m'accueillent jusqu'en août 2010 si rien ne vient crontrecarrer ce dessein...

Alors pour vous faire vivre çà de l'intérieur je vous propose ce blog, tenu à jour plus ou moins régulièrement mais qui continue à vivre grâce à vos visites et vos commentaires pour certains.

Bienvenue et Bonne lecture !!!


dimanche 25 octobre 2009

Actualités suisses et votations !

Bonjour à tous ...

Ce soir, petit résumé des dernières votations en Suisse et sur Genève...

Le 27 Septembre avaient lieu 2 votations au niveau fédéral:

- Une hausse temporaire de la TVA (de 7,6% à 8%) entre 2011 et 2017 pour financer le déficit de l'Assurance Invalidité (13 milliards de Francs Suisses). OUI à 54,5% !
Et c'est là qu'on voit la différence entre les suisses alémaniques et les autres !!!

- La suppression de l'Initiative Populaire Générale. Un droit entré dans la constitution suisse en 2003 mais jamais utilisé car trop compliqué à mettre en oeuvre. 67,9% des votants ont accepté cette suppression.

A côté de ces votations fédérales avaient lieu, comme toujours, des votations cantonales :

- Baisse des impôts cantonaux qui a été acceptée
- Interdiction de fumer dans les lieux publics approuvée à plus de 80% (avec un taux de participation avoisinant les 50%)... Après une première votation en février 2008, invalidée car elle était anticonstitutionnelle, les Genevois disent à nouveau NON à la fumée dans les lieux publics. Cette interdiction va s'appliquer dès le 1 novembre.
- Application d'une nouvelle taxe "auto-écolo" permettant d'inclure dans les impôts un système de bonus / malus en fonction des véhicules et de la pollution qu'ils engendrent... OUI
- Modification de la loi pour la construction de logements d'utilité publique visant à porter à 15 ou 20% les logements d'utilité publique... Cette modification a été très largement plébiscitée.
- Institution d'une commission de conciliation cantonale en matière de baux et loyers.


Et enfin au niveau communal, les Genevois ont accepté un projet d'extension du siège mondial de l'OMC sur le territoire communal et ont approuvé une réduction des subventions de la ville à la Fondation Saint-Gervais...


Le 29 novembre auront lieu les votations du 4° trimestre 2009 (oui oui il y a un calendrier bien établi au niveau fédéral avec 1 votation par trimestre et un calendrier de ces votations fixé jusqu'au 26 novembre 2028 !!!!!!!).

Au programme de ces prochaines votations fédérales :

- Interdire la construction de minarets en Suisse (votation proposée par l'UDC et qui fait grand bruit ici).
- Interdire l'exportation de matériel militaire suisse (votation proposée par le Groupement pour une Suisse sans armée)
- Projet de financement spécial du trafic aérien par une nouvelle répartition des taxes sur les carburants d'aviation (financement de mesures pour la sécurité aérienne, de la sûreté et de la protection de l'environnement).

Au niveau cantonal, les électeurs devront se prononcer sur deux financements :
- celui d'une tranchée couverte
- et surtout celui de la future liaison ferrée CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) qui doit permettre un meilleur trafic ferré au sein de la grande agglomération Vaud - Genève - Haute-Savoie.

Ce projet a donné lieu récemment à des tensions entre frontaliers et genevois, certains partis politiques genevois ayant apposé des affiches contre les "terroristes frontaliers" et la "racaille" d'Annemasse...

1 commentaire:

LES GONES DE RETOUR DE TORONTO a dit…

2 constats: les Suisses votent tout le temps!!!! et ensuite, ils tendent progressivement vers le racisme...doucement mais surement, ça fait quand même peur des fois!
Bises